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Référencement sur Internet

Référencement sur Internet

Les objectifs du référencement web

Il existe plusieurs objectifs au référencement web et à l’optimisation des moteurs de recherche :
Créer de la visibilité pour un site web sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Qwant ;
Multiplier le nombre de visites de son site internet ;
Développer la popularité et la notoriété d’une personne physique ou d’une personne morale ;
Communiquer en ligne auprès d’une nouvelle cible d’internautes ;
Accroître le chiffre d’affaires web d’une entreprise au travers du e-commerce ou de la publicité en ligne.
Nettoyer en cas de besoin la e-réputation d’une personne physique ou morale.

Référencement SEO

Optimisation pour les moteurs de recherche.Ne pas confondre avec le référencement naturel qui est dirigé vers l’internaute, alors que le SEO comme son nom l’indique n’est dirigé que vers les moteurs de recherche. Certaines techniques SEO sont définies par ces mêmes moteurs comme abusives. Par exemple : Google conseille d’utiliser un référencement plus naturel. Ceci montre que ces deux modes de référencement sont bien distincts: Consignes Google aux webmasters [archive]2. Si le référencement naturel fait partie du SEO, la réciprocité n’est pas vraie.
Faire un lien d’une page A vers une ressource B, c’est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l’action générique d’inscription dans les moteurs de recherche a été appelée référencement. Aujourd’hui, sa pratique s’articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, en tentant d’améliorer le positionnement des sites (et donc leur visibilité) dans leurs pages de résultats, appelées SERP (search engine results pages) dans le jargon du référencement.
Il s’agit en l’occurrence de travailler les éléments internes et externes des sites pour permettre de donner plus facilement les informations à la fois aux internautes mais également aux moteurs de recherche. Cela se fait à travers la notoriété des sites, du contenu que les moteurs de recherches jugeront pertinent ou non, de la structure du site (le code est-il compréhensible, léger, complet…) et de nombreux autres critères techniques comme la vitesse de chargement du site, l’usage d’une technologie de site web adaptatif et autres. On parle aujourd’hui de plus de 300 critères pour Google3 par exemple.
Le positionnement sur les moteurs de recherche est une des principales sources de création de trafic sur un site web. En effet, il permet aux internautes d’accéder à un site sans connaître son adresse. Les principaux moteurs de recherche sont capables de détecter les nouveaux documents sur le web (et les nouveaux sites).
Un bon référencement sur le Web est essentiel puisque « 34 % des internautes cliquent sur le premier lien naturel d’une page de résultats »
4. Avant l’apparition des moteurs de recherche, il était aussi indispensable d’être référencé dans des annuaires web. Il peut aussi être intéressant d’être référencé sur des sites externes, notamment des sites de bookmarks (marque-pages) ou des pages de liens favoris ou encore sur des blogs, soit via un article, soit en utilisant la méthode dite d’échanges de liens.

 

Référencement payant

Search Engine Advertising.
Le référencement payant, en anglais (en)Search Engine Advertising (SEA) consiste en la mise en place de liens sponsorisés dans les résultats de moteur de recherche, via une régie de publicité spécifique comme Google AdWords ou Bing Ads par exemple

 

 

 

 

 

 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Référencement de Wikipédia en français (auteurs)